
L’acquisition d’une entreprise par une autre entité, groupe, concurrent, … souffre souvent de faiblesses qui se révèlent avec le temps :
- désengagement de la précédente direction qui, si elle reste à bord, promet, sans tenir, la bonne transmission des savoirs,
- communication confuse et incohérente au niveau des équipes en place à la fois par l’ancienne équipe, et le nouveau groupe
- gestion à distance en oubliant les fondamentaux de considération individuelle, gage d’engagement collectif
Les conséquences sont elles aussi souvent les mêmes :
- les talents quittent la structure
- les clients historiques les suivent
- les équipes qui restent se désengagent
Pourtant, cette situation n’est pas irrémédiable ; transformer le Risque en Opportunité est possible ; voici quelques pistes :
- réviser le mix clients et leur contribution effective, la marge, la raison de leur fidélité : est ce le service premium ou le prix anormalement bas,
- réviser le mix produit, là encore la contribution en marge, l’avantage concurrentiel, la supplychain et la gestion des stocks associée,
- travailler le Tryptique vision, mission, stratégie, et s’assurer que rapidement les équipes soient alignées sur celui-ci,
- (re)faire confiance à ses équipes afin qu’elles vous fassent confiance, c’est dans ce sens-là que ça marche
Tout cela vous parle ? n’attendez plus, enclenchez une dynamique de transformation qui amène rapidement engagement individuels, et résultats collectifs
Commencez par évaluer la situation de votre (nouvelle) filiale ici
Bonne Transformation
Pascal